Association des malentendants de la Côte

Médicaments ototoxiques

jeudi 3 mai 2007 par Simone Jeannet

MEDICAMENTS A RISQUES

Ce document a été conçu en collaboration avec :

le Docteur Jean-François SAVARY spécialiste ORL à Morges et Simone Jeannet présidente de l’AMALCO

Tout le monde connaît certains effets secondaires des médicaments : allergie, envie de vomir, eczéma, œdème,démangeaisons, etc. Parfois, les complications sont plus insidieuses ou moins connues.

C’est le cas des médicaments dit OTOTOXIQUES, c’est à dire toxiques pour les oreilles. Si vous avez déjà des problèmes auditifs, regardez avec votre médecin, lorsqu’il vous prescrit un traitement, si les principes actifs ne figurent pas dans la liste. Si tel est le cas, il évaluera l’intérêt de la prise de médica- ment en tenant compte de la gravité de la maladie dont vous souffrez et des effets ototoxiques possibles.

Attention à l’automédication, exemple :

L’ASPIRINE "MIRACLE" n’est pas l’amie de votre audition…

LISTE DES PRODUITS OTOTOXIQUES :

Les noms indiqués correspondent aux principes actifs (composants agissants) et non aux marques ou noms commerciaux. Il est nécessaire de regarder la composition du médicament.

ANTIBIOTIQUES DANGEREUX POUR L’OREILLE : Streptomycine Frakitacine-Soframycine Garamycine-Yedoc Minicine-Aknin M. Polydexa Urfamycine Vancocyne Tobrex-Tobralex Vancocyne

La majorité des gouttes antibiotiques otologiques sont ototoxiques et ne doivent pas être utilisées que si le tympan est intègre (absence de perforation), s’il y a perforation du tympan, on utilisera : Otofa - Cipoxine HC - Floxal

DIURETIQUES : (médicaments faisant uriner) Furosémide = Lasix – Oedermex – Frumil

ANTIPALUDEENS : (traitement contre le paludisme) Quinine et ses dérivés, quinidine, hydroquinidine Chroquine (=Nivaquine : autorisée à dose modérée journalière)

CONTRACEPTIFS : Chlormadine, Désogestrel, Estradiol, Ethinilestradiol Peuvent être utilisés sans risque chez les femmes ne souffrant pas d’otospongiose ou d’otosclérose.

ANTALGIQUES ANTI-INFLAMMATOIRES : Acide ACETYLSALICYLIQUE (seul ou avec un de ses sels le lysine ou de sodium, avec glacocolle) Aspégic, Aspirine, Antigrippine, Voltaren, Flector La Morphine, le Tramal En règle générale faire attention aux anti-inflammatoires non stéroïdien (AINS) et préférer le Paracétamol (Panadol ou Dafalgan)

CHIMIOTHERAPIE-ONCOLOGIE : Dans le cadre de chimiothérapie beaucoup de traitements sont à risques, mais ATTENTION surtout au Cis-Platine ou au Platinol


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 200261

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSMenu RSSInfos médicales   ?

Creative Commons License